AccueilBlog
Zefir
Temps de lecture :
5
min.

Signer un compromis de vente à distance : comment procéder ?

Publié le
3 décembre 2022
Voici les différentes solutions pour signer un compromis de vente à distance en respectant la règlementation en vigueur pour cet avant-contrat.

Peut-on signer un compromis de vente à distance ?

Vous ne pouvez pas être présent pour la signature de votre compromis de vente ? Dans ce cas, plusieurs solutions sont possibles pour respecter cette étape cruciale dans le processus de vente immobilière. Signer un compromis de vente à distance ou donner procuration à un tiers ? Zefir fait un tour de la question.

Qu'est-ce qu'un compromis de vente ?

Le compromis de vente ou promesse synallagmatique de vente correspond à un avant-contrat. Ce document permet de sécuriser la vente et de protéger les intérêts du vendeur et de l’acheteur.

Ce contrat bilatéral formalise les conditions de la vente, à savoir le prix ainsi que les modalités de cette transaction immobilière. Le compromis de vente vaut vente. Une fois qu’il est signé, la vente doit donc être menée à son terme. Seule la réalisation d’une des conditions suspensives peut permettre de se désengager.

Qui doit être présent lors de la signature du compromis de vente ?

Si le compromis de vente peut être signé sous seing privé, à savoir entre particuliers, ce document doit comporter toutes les mentions légales. Dans le cas contraire, ce contrat n’aucune valeur juridique.

La présence d’un agent immobilier ou d’un notaire est donc recommandée lors de cette signature. Ce professionnel de l’immobilier s’assure que tous les éléments obligatoires sont présents sur cet avant-contrat.

Est-il possible juridiquement de signer un acte de vente à distance ?

Le décret n°2020-395 du 3 avril 2020 permet désormais de signer un compromis ou un acte authentique de vente à distance. Ce contrat électronique a donc la même valeur juridique qu’un document papier.

Vendeur et acheteur doivent simplement suivre la procédure de signature à distance pour formaliser leur engagement mutuel.

Comment signer un compromis de vente à distance ?

Pour que cette démarche à distance soit considérée comme valide, plusieurs étapes doivent être respectées avant la signature du compromis de vente.

La certification d’identité

La certification d’identité des signataires est indispensable pour que cette procédure réponde au niveau de sécurité imposé par la loi française. Cette procédure doit avoir lieu au moins 24 heures avant la signature du compromis de vente de façon dématérialisée.

Lors d’un échange en visioconférence avec le notaire, les signataires présentent des documents d’identité afin d’obtenir cette certification préalable. Si l’identité est confirmée, chaque partie reçoit un code par SMS pour procéder à la signature électronique du compromis de vente.

Une certification préalable chez le notaire

Si le notaire connaît l’acheteur et le vendeur, il peut certifier l’identité au cours d’un rendez-vous physique dans son office. Cette démarche facilitera ensuite la signature de l’ensemble des documents relatifs à la vente immobilière. Cette certification est ensuite valable 10 ans.

En fonctionnant de la sorte, la certification via visioconférence ne sera pas nécessaire.

La signature du compromis de vente

Une fois le compromis de vente rédigé par le notaire ou sous seing privé, la signature à distance peut avoir lieu. Le notaire crée une salle de visioconférence grâce à un logiciel agréé par le Conseil Supérieur du Notariat. Le vendeur et l’acheteur sont ensuite conviés à rejoindre cette salle sécurisée.

Après lecture de l’avant-contrat, chaque partie reçoit un document appelé “consentement à signature”. Ces documents sont annexés au compromis de vente pour prouver que l’acheteur comme le vendeur ont signé ce document.

Comment faire une procuration pour signer un compromis de vente ?

Logiquement, l’acheteur ou le vendeur peuvent choisir la personne de leur choix pour lui donner procuration et signer le compromis de vente. Toutefois, quelques règles sont à respecter :

  • La personne doit être majeure ou disposer du statut de mineur anticipé.
  • Le bénéficiaire du mandat ne doit pas être placé sous un régime de protection telle que la tutelle ou la curatelle.

Le mandant, à savoir la personne qui donne la procuration, signe le document. Ensuite, la procuration doit être certifiée par la mairie de son domicile ou par un notaire. Le jour de la signature, le tiers mandataire présent la procuration original afin de pouvoir authentifier le compromis de vente à la place du mandant.

Les avantages de la signature à distance

Si le compromis de vente dans le bureau du notaire correspond à la procédure classique, la signature à distance constitue une alternative intéressante compte tenu de ses avantages :

  • Accélérer la vente : la signature en présentiel exige que toutes les parties soient disponibles au même créneau horaire. Plusieurs semaines ou même mois peuvent donc s’écouler. Avec la signature électronique, la procédure peut être réalisée dès que le vendeur et l’acquéreur trouvent un accord. Il ne sera donc pas utile de respecter un délai avant cette signature.
  • Simplification du traitement des dossiers : les avant-contrats sont conservés sous forme dématérialisée. La gestion par les notaires est donc nettement plus simple.
  • Meilleure expérience client : le vendeur et l’acquéreur n’ont pas besoin de se déplacer pour signer l’avant-contrat pour leur achat immobilier. Ils peuvent signer depuis chez eux, de façon sécurisée.

Comment signer un compromis de vente entre particuliers ?

Pour la signature d’un compromis de vente sous seing privé, l’acheteur et le vendeur doivent s’assurer que les mentions légales sont toutes présentes dans de document :

  • Informations sur les parties : coordonnées complètes du vendeur et de l’acheteur ;
  • Informations sur le bien : adresse, origine, description complète, ainsi que ses équipements et ses annexes, présence d’une servitude et d’une hypothèque ;
  • Les informations relatives à la copropriété si le logement se situe dans un immeuble collectif ;
  • Les informations relatives à la vente : le prix de vente, les modalités de paiement avec notamment le recours à un prêt immobilier ;
  • La date limite de la signature de l’acte authentique de vente ;
  • La date de disponibilité du bien immobilier ;
  • Les informations concernant le droit de rétractation.

Lorsqu’un agent immobilier ou un notaire sont présents, ils veillent à la conformité des clauses. La signature entre particuliers peut donc apparaître comme plus risquée.