AccueilBlog
Zefir
Temps de lecture :
5
min.

Comment estimer le prix d'un bien immobilier ?

Publié le
22 novembre 2022
Avant de vendre un bien immobilier, une estimation s’impose pour déterminer un prix de vente juste. Certaines caractéristiques entrent en compte pour réaliser une estimation immobilière précise et objective. Voici comment estimer un bien immobilier. Zefir vous explique comment estimer un bien immobilier afin de fixer un prix juste en mesure d’attirer les acquéreurs potentiels et de faciliter la vente.

Quels sont les critères à prendre en compte pour estimer votre bien ?

Pour estimer une maison ou un appartement, certains critères sont pris en compte. Certaines données comme la surface, le nombre de pièces et l’emplacement sont indispensables. Mais d’autres éléments vont affiner votre estimation de bien immobilier.

Connaître le marché local et les prix pratiqués

La première étape consiste à étudier le marché local. Le nombre de biens similaires proposés sur le même secteur et les prix proposés vous aident à bien vous positionner. Cette vérification évite de fixer un prix de vente trop élevé qui pourrait vous empêcher de trouver un acheteur rapidement.

En contactant plusieurs agences immobilières, vous pouvez comparer les avis de valeur proposés. Le juste prix est celui qui tient compte des caractéristiques du bien immobilier mais aussi de l'état du marché local. Si plusieurs biens similaires sont mis en vente au même moment, vous devrez ajuster votre prix pour avoir l'assurance de vendre.

Zefir centralise les meilleures agences de votre quartier afin de maximiser vos chances de vendre. 

Estimer le prix de vente : la question des travaux

Au moment d'estimer une maison ou un appartement, l'état du bien joue un rôle majeur. Un logement qui demande des travaux ou qui possède des défauts subira une décote avec un prix de vente moindre. Si vous n’adaptez pas le prix du bien immobilier en conséquence, l’acheteur pourrait entreprendre une négociation à la baisse pour cette raison.

Lorsque le bien immobilier a besoin d’un petit rafraîchissement, mieux vaut réaliser ces petits travaux pour faire bonne impression. Si les travaux nécessaires sont plus importants, les agences immobilières recommandent de chiffrer le montant des travaux et d’en informer l’acquéreur. Mieux vaut être transparent si la toiture doit être rénovée ou si un changement de chaudière s’impose.

Estimer un bien immobilier : la performance énergétique

Les acheteurs fuient les passoires thermiques. Si le résultat de votre Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) correspond à un résultat peu satisfaisant, votre prix de vente en sera impacté.

Certains travaux peuvent être nécessaires avant une vente puisque l’étiquette énergie est analysés de près par les acquéreurs. Seul un professionnel immobilier pourra vous conseiller pour que l’estimation de la maison en soit peu impactée.

Estimer le prix de vente : l’environnement extérieur

Proximité avec les commerces, les écoles, les transports en commun ou encore les infrastructures sportives, tous ces éléments jouent un rôle dans une estimation de bien immobilier.

Rez-de-chaussée ou premier étage, logement au-dessus d’un café ou d’un restaurant, une agence immobilière tient compte de tous ces aspects pour fixer un prix juste.

Estimer le prix d’un bien : la différenciation avec les logements en vente

Lorsque des biens similaires sont présents sur le marché, seuls les facteurs de différenciation vont influer sur le prix de vente. Un jardin, un parking, une cave à disposition peuvent faire évolution cette estimation immobilière.

L’objectif est de mettre tous les atouts de votre côté pour séduire les acheteurs.

Estimez la valeur de votre bien immobilier en quelques clics en détaillant ses spécificités par rapport aux milliers de bien dans notre base.

Par qui faire estimer son bien immobilier ?

S’il existe plusieurs façons d’estimer sa maison ou son appartement, toutes les méthodes ne se valent pas.
Agent immobilier, estimation immobilière en ligne, comment estimer un prix juste ?

Réaliser l'estimation immobilière soi-même

Certains propriétaires préfèrent définir eux-mêmes le prix de vente d’un bien immobilier. Cependant, cette pratique n’est pas dépourvue de risques. Le juste prix est celui qui tient compte du marché immobilier. Si une maison ou un appartement est surestimé, la vente sera retardée puisque les acquéreurs se concentrent sur les propriétés proposées au prix du marché.
Avant de donner le résultat de votre estimation, mieux vaut donc se renseigner sur le prix du mètre carré pratiqué sur le marché.

A lire : Comment calculer la surface en m² d'un bien ? 

Le prix d'achat n'est pas la seule référence à prendre en compte. En effet, avec les fluctuations du marché, la valeur de votre bien immobilier a pu varier.  Son état général va avoir un impact sur le prix de vente du bien.

Pour réussir à estimer le prix de sa maison, il est indispensable de mettre de côté l’affectif. Même si vous avez de nombreux souvenirs dans ce lieu, les futurs acquéreurs n’y seront pas forcément sensibles. Une offre trop élevée pourrait simplement vous empêcher de réaliser la vente souhaitée.

Les caractéristiques et critères du bien immobilier entrent bien entendu en considération pour réussir une estimation. Maison individuelle, mitoyenne, villa, appartement en rez-de-chaussée ou à un étage supérieur, tous les détails vont préciser le prix de vente. L’environnement, les garages ou places de parking, les dépendances vont modifier votre estimation.

Réaliser une estimation de son bien en ligne

Des outils gratuits permettent de réaliser une estimation immobilière en ligne. Meilleurs Agents propose une estimation en seulement quelques minutes. Vous connaîtrez donc la valeur du bien immobilier ainsi que le prix au m2. Pour donner un résultat, ce simulateur en ligne utilise les historiques de transactions transmis par les agence immobilières partenaires.

Il suffit de renseigner l’adresse du logement pour obtenir une proposition de prix pour son logement. Bien entendu, vous devrez préciser les caractéristiques du logement en lui-même. Le résultat obtenu vous donne un ordre d’idée mais ne sera jamais aussi précis que l’estimation par une agence immobilière.

Faire appel à un professionnel pour estimer son bien

Le recours à un agent immobilier est souvent préférable pour réaliser une estimation de bien immobilier avant une vente. Grâce à ses connaissances sur son secteur géographique, il possède de nombreuses informations utiles sur le marché immobilier local.
Le prix de vente est donc déterminé de façon objective.
Grâce à son expérience, vous avez l’assurance de vendre plus rapidement votre maison ou appartement.

Un professionnel de l’immobilier est neutre car il possède une vision globale du marché. Il tient compte des points forts et points faibles du logement pour estimer le bien immobilier. Son objectif est avant tout de vous proposer une estimation précise pour obtenir de nombreuses visites et offres d’achat.

Chez Zefir, nous combinons le meilleur du digital et du local pour vous fournir l’estimation la plus précise possible : recevez en deux minutes une estimation automatique basée sur des milliers de transactions, qui sera ensuite ajustée par des agents locaux spécialistes de votre quartier.

Combien coûte l'estimation d'un bien ?

Estimer un bien immobilier demande du temps. Pour analyser toutes les caractéristiques du logement, le coût de cette estimation est compris entre 200 et 300 euros. Ce tarif se justifie par le déplacement sur les lieux, l’étude du prix au mètre carré et des biens similaires proposés à la vente. Une fois tous ces critères analysés, un avis de valeur est proposé, afin que le vendeur puisse fixer le prix juste.

Dans l’optique de gagner des mandats exclusifs, nombreux sont les agents immobiliers qui proposent une estimation immobilière gratuite. Vous êtes donc libre de demander plusieurs estimations pour pouvoir comparer les résultats. Le rapport le plus complet vous rassurera sur le sérieux et l’implication de l’agent immobilier avec lequel votre vente sera rapide et au meilleur prix.

Estimez gratuitement votre bien immobilier et découvrez sa valeur en quelques clics.

Pourquoi est-ce important d'estimer un bien à son juste prix ?

Lorsque vous mettez votre bien en vente, l’estimation du prix que vous pouvez demander doit être le plus juste possible. Dans le cas contraire, vous vous trouverez dans une de ces situations :

  • Le bien immobilier est surestimé : vous obtiendrez peu ou pas de visites et d’offres d’achat. Vous serez finalement dans l’obligation de baisser votre prix de vente pour trouver un acheteur ;
  • Le bien immobilier est sous-estimé : vous risquez donc de perdre de l’argent lors de la vente. De plus, un prix trop bas peut éveiller la méfiance des acheteurs qui se demanderont quelle en est la raison.

Voilà pourquoi l’aide d’un agent immobilier est préférable pour une estimation fiable. La vente en sera nettement plus facile en partant sur de bonnes bases. Débutez votre vente avec Zefir qui vous permet de tripler vos chances de vendre en mobilisant les meilleures agences, mandataires, indépendants et réseaux nationaux sélectionnés selon leurs résultats et leur carnet d’adresse.

Vous souhaitez découvrir la valeur de votre bien ? 
Obtenez une estimation 100% gratuite, en quelques clic seulement !
Faire estimer mon bien