AccueilBlog
Zefir
Temps de lecture :
3
min.

Comment vendre cette année ?

Publié le
27/11/2023
En cette fin d’année 2023, le marché de l’immobilier est dans une situation critique, et passe un cap majeur : la baisse des prix au m2, qui n’avait pas été observée depuis une dizaine d’années.

Mythe ou réalité?

Après des années d’opulence et des taux d’intérêt proches de 0, la baisse des prix est désormais une réalité. Comme le montrent les données de l’Insee, les prix du premier semestre 2023 sont effectivement en diminution.

Pourquoi vendre aujourd’hui ?

Le marché traverse une période compliquée :

1. Les taux d’intérêt augmentent, rendant le financement des acheteurs plus compliqué

Acheter aujourd’hui avec un taux d’emprunt à 4% équivaut à acheter le même bien 40% plus cher que si les taux étaient à 1%. Malheureusement, tous les spécialistes s’accordent pour dire que, si les taux d’intérêt se stabilisent en cette fin d’année, nous ne retrouverons jamais la situation exceptionnelle des taux d’emprunt à 1% ou moins.

2. Les prix diminuent, rendant plus difficiles les négociations pour les vendeurs

La baisse des prix est une tendance à vocation pérenne : au vu de la stagnation des taux d’intérêt, les prix vont continuer à baisser dans les 12 prochains mois. En effet, la situation va continuer d’évoluer jusqu’à ce qu’un équilibre entre le prix au m2 et le taux d’emprunt soit retrouvé. C’est à dire jusqu’à ce qu’avec le même montant, les acheteurs puissent bénéficier de biens similaires à ceux qu’ils pouvaient acheter avec un taux à 1%.

Il est donc crucial de vendre rapidement, pour ne pas voir la valeur de votre bien diminuer davantage en début d’année 2024.

Des biens se vendent-ils encore ?

La situation du marché se complique certainement, mais des biens se vendent tous les jours.

Un bien au bon prix trouvera certainement acquéreur ! Le bon prix cependant, n’est pas le même qu’il y a 3 ans.Il est donc primordial d’adapter votre stratégie de vente à la réalité du marché de votre région.

Comme le montrent les données de vente de l’Igedd,  le nombre de transactions attendu en 2023 n’est que très légèrement inférieur aux performances de 2022 et devrait atteindre le niveau de 2020 (et ces chiffres ne prennent pas en compte le troisième trimestre 2023 !)

Quelle est la clé pour réussir votre vente ?

La stratégie de Zefir, en concentrant le potentiel maximum d’acquéreurs potentiels dans votre région est la clé pour vous accompagner dans la détection de votre acheteur.

Notre conseil : assurez-vous d’être aligné avec le prix du marché de votre ville ou région. Ces derniers évoluent rapidement ce second semestre 2023, adaptez-vous pour maximiser votre nombre de visites et vos chances de recevoir des offres d’achat. 

Retrouvez notre Guide du vendeur en 10 étapes.

Votre conseiller Zefir reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et affiner votre stratégie de vente des prochaines semaines. 

Vous souhaitez affiner votre stratégie de vente ? 
Prenez rendez-vous avec votre conseiller
Faire mon estimation