AccueilBlog
Zefir
Temps de lecture :
5
min.

Toutes les conditions pour obtenir un prêt immobilier

Publié le
28 novembre 2022
Vous souhaitez financer l’achat d’un logement ? Voici les conditions pour obtenir un prêt immobilier et concrétiser ce projet.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier ?

Aussi bien pour votre premier achat immobilier que pour un investissement locatif, le recours au prêt immobilier est fréquent. Lorsque vous sollicitez les banques, l’analyse du dossier doit révéler si vous respectez les conditions requises pour cet emprunt. Comment obtenir un prêt immobilier ? Pour vous préparer, voici la liste des critères d’octroi de la majorité des établissements financiers.

Les conditions de ressources

Vous souhaitez qu’une banque finance votre projet immobilier ? Parmi les conditions pour obtenir un prêt immobilier, les ressources mensuelles arrivent en tête. Elles servent de base pour le calcul de la durée de prêt idéale et du taux d’intérêt.

Le taux d'endettement maximum

Le taux d’endettement correspond à la proportion des revenus que vous pouvez allouer au remboursement d’un crédit immobilier. Depuis le 1er janvier 2022, ce taux d’endettement ne peut dépasser 35 %. Au-delà de ce seuil, la banque estime que votre reste à vivre sera insuffisant pour couvrir toutes vos dépenses courantes.

Le montant de l'apport

Parmi les conditions des banques, l’apport personnel revêt une importance capitale. Les établissements financiers estiment bien souvent que pour un prêt immobilier, un apport de 10 % est nécessaire pour couvrir les frais de notaire.

En présentant un apport personnel, vous démontrez aux banques que vous savez épargner. Votre profil d’emprunteur paraît plus solide et vous augmentez vos chances d’obtenir un crédit immobilier pour acheter ou construire votre futur lieu de vie.

Cette somme peut provenir d’une épargne personnelle, salariale ou de placements divers.

Le surendettement

Les autres crédits en cours et dettes diverses doivent être déclarés à la banque. Le taux d’endettement maximum ne doit pas dépasser 35 %. Le montant des autres emprunts sera donc déduit pour déterminer quel prêt peut vous être octroyé. Le rôle des établissements financiers consiste à vous protéger contre le surendettement.

La situation professionnelle

Les organismes financiers souhaitent être rassurés quant à votre capacité d’emprunt et de remboursement. Lorsque votre situation professionnelle est stable, vous pourrez obtenir un prêt immobilier à taux avantageux.

Bien entendu, lorsque vous êtes en CDI ou que vous avez un statut de fonctionnaire, vous respectez les conditions pour obtenir un prêt immobilier. Cette situation stable correspond au profil idéal pour emprunter sur une longue durée.

Par contre, cette stabilité de l’emploi ne constitue pas la condition impérative pour obtenir un crédit. Les professions libérales peuvent par exemple intéresser les banques si elles parviennent à démontrer la stabilité de leur situation.

Les conditions de santé

En analysant votre situation personnelle, la banque cherche à s’assurer que vous serez en mesure de rembourser la somme prêtée. Pour obtenir un crédit immobilier, l’âge et l’état de santé entrent donc en ligne de compte.

L'âge

L’âge possède une incidence sur le prêt immobilier demandé. Un jeune emprunteur pourra obtenir une offre de prêt immobilier sur une longue durée. A l’inverse, les plus de 65 ans devront réduire la durée de leur emprunt pour que la banque accorde le crédit immobilier souhaité.

Dans ce cas de figure, l’assurance emprunteur sera adaptée afin de posséder des garanties suffisantes pour rassurer l’établissement financier.

L'état de santé

Parmi les conditions pour obtenir un prêt, l’état de santé entre en jeu. Si certaines banques ne demandent pas de remplir un questionnaire de santé, vous devez l’informer en cas de maladie chronique. Dans ce cas, une assurance emprunteur avec des garanties plus solides devra être contractée.

Nos conseils pour obtenir un prêt immobilier

Au-delà des critères fixés par la banque pour accorder un prêt immobilier, votre dossier peut faire la différence.

Chaque élément qui le compose peut convaincre l’organisme financier sollicité.

Soigner votre profil d'emprunteur

Avant de déposer un dossier de demande, prenez le temps de vérifier vos comptes bancaires. Pour un prêt immobilier, la banque va passer vos relevés bancaires au crible à la recherche du moindre incident. Prenez le temps d’assainir vos comptes avant de solliciter un emprunt.

Épargner constitue toujours un point fort lorsque vous souhaitez contracter un crédit immobilier. En cas d’imprévu, vous pourrez puiser dans cette épargne pour rembourser les mensualités du prêt immobilier.

Afin de pouvoir obtenir la meilleure offre de prêt, soldez vos crédits à la consommation avant de demander un prêt immobilier. Votre taux d’endettement sera moindre. Vous pourrez donc emprunter davantage ou pendant une plus longue durée pour concrétiser votre projet immobilier.

Constituer un dossier de demande de prêt solide

Pour réduire le délai pour obtenir un prêt immobilier, votre dossier doit être le plus complet possible. Vous présenterez les éléments suivants selon votre projet immobilier :

  • Le compromis ou la promesse de vente signés par les deux parties ;
  • Le contrat de réservation pour un achat en VEFA ;
  • Le contrat de construction de maison individuelle ou le permis de construire accompagné du devis des travaux prévus ;
  • Les documents concernant une demande de prêt à taux zéro ;

De cette façon, la banque connaîtra exactement votre besoin en financement. Ces éléments l’aideront à prendre une décision.

Les pièces justificatives liées à votre situation personnelle

Pour constituer votre dossier de prêt, vous devez veiller à ce que toutes les pièces justificatives requises soient bien présentes.

Un dossier de crédit immobilier complet accélère l’étude de votre projet d’achat immobilier et de vos besoins en financement.

Votre dossier de prêt immobilier doit notamment être composé des documents suivants :

  • Un justificatif d’identité ;
  • Un justificatif de situation familiale ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • La copie de votre contrat de travail ;
  • Les 3 derniers bulletins de salaire ;
  • Les 3 derniers relevés de compte ;
  • Les 2 derniers avis d’imposition ;
  • Les justificatifs concernant l’apport personnel et les autres crédits en cours.

Pour l’octroi d’un prêt immobilier, les critères de la banque doivent être respectés scrupuleusement. Ces justificatifs doivent donc dater de moins de trois mois pour permettre une analyse rapide de votre demande. À partir de ces éléments, la banque va estimer quelle offre de prêt elle peut formuler.