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Rémy Fabre
Temps de lecture :
4
min.

Rénover pour maximiser sa vente, oui mais comment ?

Publié le
10 avril 2021
La rénovation intelligente : pierre angulaire d’une vente réussie.

Rénover son bien pour le vendre est une étape essentielle. Seulement, entre le futur déménagement et le manque de temps, il n’est pas toujours aisé de savoir par où commencer et quels travaux effectuer.

La rénovation intelligente : pierre angulaire d’une vente réussie.

Lorsqu’ils visitent un bien propre et net, les acquéreurs sont moins suspicieux. L’ensemble du bien a été correctement entretenu à leurs yeux ; la vente se fait en confiance et plus rapidement.

Entreprendre la pose d’une cuisine équipée neuve ou le ravalement d’une façade dégradée peut être intéressant pour attirer de futurs acheteurs. Mais cela peut s’avérer préjudiciable du fait :

  • D’une moins-value : il est possible que le coût des travaux soit supérieur à ce qu’ils peuvent vous rapporter.
  • D’une vente complexifiée : en répercutant cette somme dans le prix de vente de la maison, celle-ci peut devenir trop chère et ralentir le processus de vente.

L’expression « less is more » trouve à s’appliquer. Parfois, les transformations les moins laborieuses sont les plus efficaces.

Trouvez le bon équilibre pour vendre plus cher, plus vite, à l’aide de ce guide proposé par l’équipe Vesta.

Cuisine rime avec plaisir

Lieu d’échanges et d’expériences culinaires, la cuisine représente une véritable pièce de vie. Rénover cette pièce maîtresse est un moyen sûr de valoriser votre logement.

Néanmoins, les coûts supportés sont souvent supérieurs aux bénéfices réalisés lors de la vente. Un remplacement complet est un investissement majeur, mais les petits projets font une grande différence.

Ajoutez un îlot au central avec quelques tabourets de bar, et les acheteurs peuvent d’ores et déjà s’imaginer auprès de leurs proches, riant autour d’un plat trop épicé.

De beaux appareils ménagers font eux aussi une différence et aident à se projeter, même si vous prévoyez de les emporter avec vous.

Envisagez de rafraîchir les vernis de vos meubles existants, ou remplacer ces carreaux de faïence dont votre grand-mère commence à douter du bon goût. Sans chercher à être dans la tendance, des matériaux neutres et propres sont intemporels.

Un nouveau plan de travail, en quartz par exemple, peut également être votre meilleur allié.

Quant aux revêtements sol, ils valent généralement le temps et l’argent dépensé. Un simple coup de ponçage du parquet peut être suffisant.

Une salle de bain au teint frais

Les plus petites pièces du logement peuvent avoir un impact important sur sa valeur. Il peut être intéressant d’ajouter une deuxième salle de bain ou d’améliorer celle existante.

Mais si vous rénovez une salle de bain pour mettre votre bien sur le marché, restez minimaliste. Il vaut mieux garder un espace neutre qui ne semble pas tout droit sorti des entrepôts de bricolage, même si c’est le cas.

Une solution simple consiste à dépenser sur les détails, comme des porte-serviettes de meilleure qualité et un meuble lavabo au design plus doux.

Pour encore plus de simplicité, refaire les joints du carrelage ou utiliser un feutre blanchisseur à cet effet, la pièce gagnera immédiatement un aspect plus frais. Ces petits travaux d’entretien améliorent la perception de l’acheteur potentiel.

Un meilleur éclairage pour une vente radieuse

Plus une pièce est lumineuse, plus elle paraît grande. Un des objectifs de ces rénovations est que chaque pièce paraisse aussi grande que possible.

Remplacez les plafonniers par un éclairage encastrée ou suspendue. Relativement bon marché, cette mise à niveau a un impact fort et rend une pièce plus moderne.

Avec l’éclairage LED, il existe aujourd’hui plusieurs options faciles et peu coûteuses. Essayez d’ajouter une réglette sous vos meubles et façades de cuisine, qui rendra l’espace plus grand et plus net.

L’odeur de peinture fraîche

Madeleine de Proust des acheteurs, une nouvelle couche de peinture peut rapidement rendre un espace plus propre et plus lumineux. Choisissez une teinte neutre comme le gris clair ou le beige, ou encore le blanc.

Si vous n’avez pas le temps ou le budget pour refaire toute la maison, commencez par les premiers espaces de vie visibles en passant le pas de la porte.

Une solution encore plus rapide peut consister en un rafraîchissement des moulures ou corniches, détails oubliés lorsqu’on vit dans le logement. Les acheteurs, eux, les remarquent vite et cela peut donner l’impression que toute la maison est en mauvais état. Repeindre donne un aspect plus net et montre à l’acheteur que vous avez pris soin de votre bien.

L’herbe plus verte que celle du voisin

Beaucoup oublient à quel point l’aménagement paysager est important, en particulier quand lorsque la vente intervient au printemps ou en été. Pourtant, vous voulez que les gens soient ravis de franchir la porte.

Une attention particulière doit être portée à l’entrée de votre bien. Réparez ou remplacez le chemin pavé et les plantes abîmées en son bord. L’application d’une nouvelle couche de peinture sur la porte d’entrée donne également un aspect plus accueillant.

Si vous n’avez pas envie de dépenser une fortune en haies et autres plantations laborieuses, vous pouvez améliorer l’aspect extérieur en posant simplement une nouvelle palissade, de couleur sombre, autour du terrain.

Attention aux offres alléchantes de ravalement de façade ou d’une toiture neuve, la moins-value tend à être leur compagnon de rénovation.

En bref :

  • Remplacez vos meubles par touches
  • Pensez aux détails
  • Optimisez l’éclairage
  • Misez sur des tons neutres
  • Ne négligez pas l’extérieur