AccueilBlog
Nicolas Febvre
Temps de lecture :
5
min.

Comment Zefir définit le prix de votre bien immobilier

Publié le
15 juin 2021
Chez Zefir, la valorisation est au centre de l'expérience. Parce que nous tenons à vous offrir le prix le plus juste, nous prenons cette étape très au sérieux. Pour éviter stress, angoisse et déception, nous allouons de nombreuses ressources pour trouver le prix le plus objectif possible.

La valorisation est une étape charnière dans toute transaction immobilière. C’est le moment où chaque vendeur confronte ses attentes aux estimations des acheteurs et à la réalité du marché. La désagréable sensation de voir son appartement sous-évalué ou, à l’inverse, la déception de voir sa maison estimée trop haut rester sur le marché pendant plusieurs mois sans réussir à se vendre, et ce, malgré des baisses de prix, ont toutes deux un dénominateur commun : une mauvaise valorisation.

Chez Zefir, la valorisation est au centre de l'expérience. Parce que nous tenons à vous offrir le prix le plus juste, nous prenons cette étape très au sérieux. Pour éviter stress, angoisse et déception, nous allouons de nombreuses ressources pour trouver le prix le plus objectif possible.

Nous sommes conscients que nos offres peuvent parfois générer de la déception quand les attentes des vendeurs ne sont pas satisfaites. Nous pouvons commettre des erreurs et en sommes désolés. Nous cherchons toujours à nous améliorer en toute transparence, et c’est pourquoi nous vous exposons ici toutes les étapes de notre processus de valorisation.

Un besoin stratégique de trouver le prix juste

Chez Zefir, nous essayons de valoriser votre bien uniquement au prix de marché. Jamais en dessous, jamais au dessus. Cela est tout simplement dans notre intérêt. C'est garanti par notre modèle :

C'est garanti par notre modèle :

1. Si nous estimions la valeur de votre logement trop bas, aucun vendeur ne voudrait faire affaire avec nous, et nous nous retrouverions contraint de mettre la clé sous la porte.

2. Si, à l’inverse, nous l’estimions trop haut, nous devrions vendre tous nos biens à perte, ce qui nous mènerait également à la faillite.

Pour cette simple raison, et parce que notre motivation quotidienne est d'apporter de la valeur (simplicité, rapidité, sérénité) et non de sous-évaluer des biens, nous faisons tout pour vous garantir un prix qui soit le plus juste possible.

A lire aussi : Comment calculer la surface en m² d'un bien pour le vendre ?

Trois étapes fondamentales

L'offre indicative

C'est la première offre que vous recevez en tant que vendeur. Elle positionne votre bien au sein d'un intervalle de prix, et ce à titre indicatif. Elle est avant tout fondée sur des valeurs algorithmiques. À partir des informations que vous nous transmettez, nos algorithmes vont :

  • Évaluer des biens similaires au vôtre qui se sont vendus récemment afin de déterminer une valeur par comparaison.
  • Ajuster leur valeur en fonction des qualités intrinsèques de votre logement (par exemple, si vous avez du marbre dans votre cuisine, si vous possédez un balcon ou non etc...).

Une fois cette étape algorithmique effectuée, un expert en interne confirme le montant de votre offre initiale.

C'est sur cette offre que nous avons la plus grande marge d'erreur aujourd'hui. En effet, nous dépendons des informations transmises et n'avons pas toujours les données nécessaire pour faire une offre parfaite. Si vous trouvez que le décalage avec vos attentes est fort, n'hésitez pas à demander une réévaluation ou à programmer une visite pour que nos équipes aient plus de données.

L'offre finale

L'expert valorisation de Zefir a tout pour commencer son étude personnelle. De façon autonome, cet expert va, pendant plusieurs heures, analyser :

  • Les données socio-économiques et démographiques de votre localisation, ainsi que l'attractivité du secteur et la tension sur ce marché.
  • Les données des transactions immobilières historiques dans votre secteur, à partir de la base de données des notaires, afin d'avoir une idée de prix passés réels. Elles sont ajustées avec l'évolution des prix.
  • Les données des annonces immobilières, actives et expirées, afin d'avoir une vue du marché plus dynamique.

Notre expert confronte sa valorisation à celle des algorithmes et à celle d'agents immobiliers spécialisés sur des localisations précises. Ces agents sont neutres et nous permettent de confronter notre offre à la réalité du marché par l'intermédiaire de ceux qui en sont spécialistes.

C'est donc une combinaison de données, d'algorithmes, ainsi que d'intervention humaine interne et externe qui nous permet de trouver le prix de marché de votre bien.

C'est donc une combinaison de données, d'algorithmes, ainsi que d'intervention humaine interne et externe qui nous permet de trouver le prix de marché de votre bien.

La réévaluation

Si vous pensez que Zefir a omis certaines données et que votre offre n'est pas juste, vous pouvez nous faire parvenir des nouvelles informations, qui, si elles n'avaient pas été prises en compte, donneront lieu à une nouvelle valorisation.

0% en vue

Toutes ces étapes nous permettent de vous garantir le prix le plus juste possible. Nous avons actuellement un taux d'erreur d'environ 4%, ce qui en fait l'un des plus faibles du marché immobilier.

Mais 4%, c'est 4% de trop. Zefir est une jeune entreprise qui cherche toujours à s'améliorer. Nous travaillons d'arrache-pied pour vous offrir toujours le prix le plus juste, et vous convaincre de notre seule préoccupation quotidienne : proposer une nouvelle voie dans le monde de l'immobilier pour que les propriétaires gagnent en certitude et en rapidité de vente.

Vous souhaitez découvrir la valeur de votre bien ?
Obtenez une estimation 100% gratuite, en quelques clics seulement !
Faire estimer mon bien