
Sébastien et Fabienne G., sont des amoureux de la nature qui ont toujours eu à cœur de faire construire une habitation basse consommation en dehors de la ville.
Ce projet a longtemps été mis entre parenthèses, de par les trajectoires professionnelles et les côtés pratiques de la vie dans le centre-ville de Nantes. Récemment, ils sont tombés sur le terrain constructible de leur rêve, prêts à concrétiser le projet de vie qu’ils entretiennent depuis une quinzaine d'années.
Après avoir fait appel à des agences immobilières pour vendre leur bien actuel, ils se tournent vers Zefir pour une transaction garantie, et pour se projeter tranquillement dans leur nouveau chapitre de vie.
Sébastien, ingénieur informatique de formation, revient sur son expérience avec Zefir (toujours en cours avec une signature d’acte de vente prévue début février) et sur ce changement de vie longtemps attendu.
Il y a 15 ans, en arrivant à Nantes, nous avions comme projet de construire une maison basse consommation, mais les opportunités professionnelles, les offres de terrain, le temps, et également les lieux de scolarisation de nos enfants ne nous ont jamais permis de pouvoir réaliser ce projet, et celui-ci a été abandonné.
En 2015, nous avons acquis notre maison en centre-ville qui comporte un tas de qualités, et est très bien situé par rapport à nos lieux de travail, aux établissements scolaires de nos enfants, aux infrastructures sportives et socioculturelles, etc.
Mais la pandémie et les difficultés du confinement que nous avons tous traversées sont allées de pair avec les remises en question sur la qualité de la vie en ville. Parallèlement, nos enfants ont quitté le cocon familial et ont pris leur envol.
Au début de l'année 2022, nous avons repéré par hasard lors d’une balade, un terrain constructible idéal à nos yeux, proche de Nantes.
Le projet de construction a donc refait surface : pourquoi pas maintenant ?
Nous avons commencé à réfléchir aux options de construction, à la vente de notre maison en ville, dans une conjoncture géopolitique loin d'être idéale avec le début de la guerre en Ukraine, et la hausse du prix des matériaux.
Mais nous voulions nous lancer, c'était maintenant ou jamais.
Aujourd’hui, notre fameux projet de construction a démarré et notre toiture sera posée d'ici fin janvier !
Un projet de construction est un projet complexe, notamment dans une conjoncture économique mouvante et géopolitique incertaine. De nombreux indicateurs ne sont pas au vert pour un tel projet... Et il faut néanmoins prendre de nombreuses décisions à forts enjeux rapidement : choix du terrain, du mode de construction, des plans, du financement…
Dans ce contexte, Zefir est une excellente option comparée à des agences traditionnelles : la rapidité d'évaluation, la garantie du prix et du délai de vente nous ont permis de fixer une variable de notre projet, de le sécuriser ! Et donc de libérer du temps de cerveau disponible pour faire les bons choix pour notre projet de construction.
Nous avions fait appel à plusieurs agences traditionnelles, avec des fourchettes de prix qui étaient assez larges. Mon épouse et moi, nous nous sommes retrouvés dans un univers inconnu.
Avec Zefir, et son principe d’estimation rapide et claire, il n’y avait pas cette dimension de fourchettes de prix. Le prix annoncé était bien défini, et garanti avec un engagement pris par Zefir d'acquérir le bien au montant affiché au départ.
La vente est simple et le processus est rapide :
- une première évaluation,
- une visite,
- et environ 1 semaine pour avoir une offre.
La vente est sans ambiguïté : l'offre est ferme, le prix garanti et elle fait l'objet d'un compromis notarié.
Le cœur du projet de vie est la proximité avec la nature et une construction passive. Nous adorons la marche et le trail. Pouvoir jouir au quotidien de ce contact dans un cadre naturel est une perspective heureuse. De plus, habiter dans un espace qui consomme le moins possible avec des moyens intelligents comme, une VMC double flux, une isolation en bois et un poêle au bois, s’inscrit dans une philosophie de vie qui nous ressemble. Nous avons hâte de démarrer ce prochain chapitre.
Forcément, pour accéder à tout ça, il faut accepter de s'éloigner du cœur de Nantes et de ses commodités, afin d’avoir accès à un grand terrain qui soit correctement exposé, mais tout en ayant un accès facile à la ville via les transports en commun.
Personnellement, j’adore le trail. J’ai toujours été un féru de sport en extérieur. Habiter un environnement où assouvir ma passion est aisé, et où je peux avoir accès à des panoramas luxuriants, sont annonciateurs d’une meilleure qualité de vie que j’ai hâte d’explorer.
La première peur que les gens peuvent avoir, et celle d’un modèle qu’ils ne connaissent pas dans le monde immobilier. Cet engagement ferme est déconcertant au départ, on se dit que si ça n'a pas été fait par le passé, c’est que c'est peut-être bancal ou que la promesse ne sera pas tenue.
Jusqu'à présent nous sommes heureux de dire que l’engagement est tenu. La signature finale de l’acte de vente est pour début février. Rien ne nous fait penser que l’engagement ne sera pas tenu, bien au contraire.
En second lieu, ne pas avoir de contacts physiques peut-être déstabilisant par rapport au processus traditionnel. Mais pour nous, tout se passe très bien avec nos interlocuteurs, malgré la distance.
Zefir en 3 mots, dans le cas de notre expérience en cours, se résume par :
- l’engagement ;
- la transparence
- la communication.
Par rapport à nos appréhensions du départ, nous sommes rassurés et satisfaits de la vente de notre bien avec Zefir.
—
Nous souhaitons à Sébastien et Fabienne une vie heureuse, dans un cadre de vie qui leur ressemble, et la poursuite de leurs passions ! Merci de votre témoignage.
Lancez-vous dans de nouvelles aventures sans le moindre risque. Nous sécurisons votre vente.